Ancienne élève de " L'école internationale de théâtre de mouvement " Lassaad à Bruxelles (pédagogie Lecoq), comédienne passionnée par le mouvement, je désire transmettre et partager mon expérience à l'occasion de ce laboratoire.

 

Je mets en place cette année un laboratoire de théâtre de mouvement directement inspiré de lapédagogie Jacques Lecoq pour un voyage à la découverte des dynamiques de la nature : éléments, matières, couleurs, mots...

 

Ma démarche s’appuie sur l’observation et l’identification par le corps des dynamiques existantesdans le monde extérieur. Les mouvements du dehors ne sont-ils pas le même langage que les mouvements du dedans?

 

Cette approche nous conduira à établir dans un premier temps, un langage poétique corporel commun.

Dans un deuxième temps, en s'appuyant sur celui-ci, il s'agira de choisir et d’observer ensemble une œuvre photographique et/ou littéraire, d'en reconnaître les dynamiques internes pour ensuite aller vers la création.

 

Comment mettre en mouvement le monde d'un photographe, celui d'un poète, ainsi que les émotions qu'ils suscitent ? 

 

La transposition d'un langage à un autre, voilà l'objectif de ce travail de recherche collective. 

Nous ne chercherons pas à illustrer, mais bien à transposer les mouvements internes de l'œuvre pour en faire partager l'esprit.

Il s'agira de projeter ces mondes hors de nous pour que cet acte devienne un acte de connaissance et de création.                                    

 

Le troisième temps sera celui, bien entendu, de la représentation en public.

 

Ce laboratoire se déroulera un week-end par mois, d'octobre 2016 à juin 2017 au CIAM, Chantier d'Initiatives Artistiques de Marseille. (dates du 1er trimestre : 8-9 oct, 12-13 nov, 10-11 déc) 

 

Il s'adresse aux danseurs, comédiens, artistes de cirque... et à tous les passionnés de l'art du mouvement.

 

 

N'hésitez pas à me contacter par tél: 06 62 78 49 40 ou par mail lechatbaudet@gmail.com, si vous désirez plus d'informations.

 

A très bientôt.

VIRGINIE BAUDET